Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Team GUIZIOU

courses et voyages de la team guiziou

CHAMONIX : C.C.C. 2011 (Jean-Luc, Fred, Franck)

bandeaux 10bis20102 Logo Ultra-Trail couleur vg 

 Samedi 20 Août 2011: Après plus de 10 heures de route, nous aperçevons enfin les Alpes. Il fait très chaud (30-32 °) et très beau. Nous cherchons avec les enfants une grande montagne avec un sommet enneigé. Tout le monde est impatient d'arriver.

Enfin  le Mont Blanc!!!! Il n'y a pas un nuage et le paysage est magnifique.

 

2  Nous arrivons enfin à Chamonix . A peine rentrée dans la ville, les panneaux pour l'UTMB sont accrochés partout et les chalets pour le salon de l'UTMB sont en cours de montage.

Après plusieurs mois de préparation, l'objectif de l'année n' a jamais été aussi prêt.

Nous cherchons notre résidence et nous nous y installons pour 10 jours.

Jean-Luc et sa petite famille arrivent également le samedi et Fred doit nous rejoindre le jeudi après un séjour en Corse en famille.

Nous nous retrouvons pour la petite beurk d'arrivée et pour parler du planning de la semaine car la remise des dossards n'est qu' à partir de jeudi.

 

 

De Dimanche à Mercredi : Nous en profitons pour faire un peu les touristes avec visite de Chamonix, petites randonnées avec les enfants (qui avancent mieux que leurs mères!!!!) et une montée en petit train à la mer de glace.

Et tout ça avec un super temps!!!!!!

Bien sûr!!! avec Jean-Luc, nous n'avons pas pu nous empêcher de prolonger une rando en accélérant le rythme dans une montée pendant 50 minutes avec descente en courant. Résultat: Courbatures pendants 3 jours au niveau des cuisses!!!

Que dire de Chamonix? Belle petite ville que je compare un peu à Lourdes!!!

Il suffit de remplacer les pélerins par des trailers et les magasins de souvenirs religieux par des magasins de sports. Le dieu du trail s'appelle KILIAN JORNET. 

Le seul moment ou je me suis posé des questions dans les rues, c'est quand j'ai vu que des gars grands, fins en short et en tee-shirt technique. Je me suis demandé comment j'allais faire avec mes petites jambes. 

Jeudi 25 Août : Nous rentrons dans l'ambiance de la course. Les rues de Chamonix se remplissent de monde et ce qui m'a surpris, c'est le nombre de nationalités différentes ( une soixantaine environ). Les magasins de sport et le salon du trail  sont les principales attractions de la fin de semaine. 

De notre côté, nous en profitons pour récupérer notre dossard. Nous arrivons à la salle de retrait des dossards où l'organisation est quasi-parfaite: contrôle des sacs pour le matériel obligatoire, récupération des puces et du dossard et tee shirt technique en cadeau pour tout le monde(10 minutes et le tour est fait).

Ils nous restent plus qu'à préparer notre sac et ne rien oublier.

Le trio se reforme l'après-midi avec l'arrivée de Fred à Chamonix.

 

4dTradition oblige: nous nous retrouvons tous en famille sur une terrasse du centre-ville pour la Beurk d'avant course.

Nous avons rencontré Patrice ARRABIES, Guipavasien  de la Breizh Team qui est venu trinquer avec nous.

Patrice s'est engagé sur l'UTMB (166 km environ).

 

 

 

 

Vendredi 26 Août à 7h30 : départ de la navette pour Coumeyeur en Italie.

Il fait beau mais assez frais.

Nous attendons le départ avec impatience.

Nous aprenons que le circuit est légèrement modifié à cause des orages qui sont prévus dans la soirée. (95 km et 5100 m de dénivélés positifs sont au programme).

6 A

Cette année, il y a 3 départs car suite à un éboulement, le début du parcours a été modifié.

Nous partons dans le 2nd groupe 10 minutes après le 1er.

Profil-CCC-2011

Carte-CCC-2011-coureur 720

 10h12: Le départ est enfin lancé. C'est un grand moment d'émotion avec la musique de VANGELIS.

Les Italiens et les spectateurs sont nombreux à nous encourager.Nous commençons par un tour dans les rues de Courmeyeur aux sons des cloches avant de rejoindre la montagne.

Nous partons tranquillement car le chemin est long.La première montée vers le Refuge Bertone arrive rapidement.

Nous restons en file indienne . Cette portion est très arborée.

10

 

 

 

        Montée vers le refuge Bertone

 

 

 

 

 

Après une 1h10 de montée, nous arrivons au premier pointage. L'arrêt sera bref pour une petite photo souvenir.

Jusqu'à Arnuva, il n'y a pas de grosses difficultées. Nous marchons la moindre côte et nous courons le reste. Par contre nous découvrons des paysages magiques avec une vue exceptionnelle sur le Mont Blanc et les Grandes Jorasses.

16 A

 20

Après 3 heures de course, nous abordons la première grosse difficultée, la montée au Grand Col Ferret (2537 m) , qui nous amènera en Suisse. Nous la montons tranquillement avec nos bâtons en suivant les autres trailers. De temps en temps, une petite pause s'impose pour admirer le paysage et surtout pour reprendre son souffle. En Bretagne, les côtes sont plus courtes.

Après 1h20 difficile de zig zag, nous atteignons le sommet venteux et frais du Grand Col Ferret. Nous ne nous attardons pas trop longtemps car il fait froid.

BONJOUR LA SUISSE!!!!!!!

La descente vers la Suisse nous permet de récupérer un peu. Les paysages sont sans commentaire, juste à admirer.

3025

C'est la partie Suisse qui est la plus modifiée en prévision des orages et de la pluie. Il y a un parcours de repli évitant Bovine, Catogne et Tête aux vents. Les nombreuses zones bîtumées sont le seul point négatif. Mais il vaut mieux ça qu'une course annulée!!!!

L'accueil des Suisses nous fait passer un superbe moment dans leur région.

Nous arrivons à Champex-Lac à 18h30 (environ la mi-parcours) et il est temps de faire une pause repas pour reprendre des forces. Jean-Luc n'est pas en grande forme depuis la montée au Grand Col Ferret et présente un petit coup de fatigue. Le ravitaillement est le plus copieux : soupe, pâtes, fromages, compotes,...

28

 Nous prévoyons une pause plus longue pour reprendre des ressources car il reste encore du chemin. Le but est de finir tous les trois ensemble. Pendant que Jean-Luc a des difficultés à s'alimenter, Fred se fait comme d'habitude un gros festin!!!!

Après 45 min de pause, il est temps de repartir. Jean-Luc a repris des couleurs.Nous sortons les vêtements de pluie car les premières gouttes arrivent et le temps se rafraîchit. Une petite marche de digestion et nous voilà prêt à aborder la nuit.

 

21h45: nous quittons Martigny pour ce que je considère la plus grosse souffrance de ma course: une montée en ligne droite de 6 km avec 1000 mètres de Dénivelés positifs sous la pluie. (Merci aux Suisses qui nous ont proposé devant leur maison et sous la pluie du thé et du café pour nous rechauffer!!!!!)

Nous montons tranquillement en suivant les lampes frontales qui nous devancent. Je regarde de temps en temps ma montre GPS et les kilomètres n'avancent pas. Pendant que Fred et Jean-Luc me devancent, je marque de plus en plus le pas. Ce qui me rassure, c'est que certains sont pires que moi  et doivent s'arrêter pour s'asseoir. Il ya même un qui vomit. J'essaye de manger et de boire régulièrement.

Après presque 2 heures de grimpette, je rejoins mes 2 compagnons de route au sommet et après 2 km de descente que j'ai apprécié, nous arrivons à Trient vers minuit pour une soupe bien chaude.

 

Après un passage aux Jeurs, nous attaquons la remontée vers Vallorcine et la France sous la pluie et les orages. Il fait de plus en plus froid. Arrivée au sommet, nous attendons avec impatience l'arrivée à Vallorcine pour se changer. Mes gants sont trempés et mes doigts tétanisés. Nous nous changeons entièrement : collant de course, pantalon imperméable, seconde couche, bonnet, gants et veste imperméable.

La pluie s'est arrêtée mais le sol est boueux et glissant. Une fois au sec et bien réchauffés, nous gérons tranquillement notre fin de course en alternant course et marche. La fin de course n'est pas très vallonnée mais présente beaucoup de racines et de cailloux. Ce n'est pas le moment de faire une entorse si près du but.

Vers 5h45, nous rentrons dans les rues de Chamonix. Les bénévoles nous oriente vers l'arrivée et les nombreux spectateurs présents à cette heure matinale nous félicitent.

5h57: notre objectif 2011 est atteint en 19heures45: FINISHER!!!!!

Direction nos lits pour un sommeil bien mérité.

Nous nous retrouvons comme prévu  le samedi soir en famille pour le debriefing devant une bonne tartiflette, une beurk de fin de course et l'arrivée de ...............killian JORNET, Vainqueur de l'UTMB.(Ce n'était pas une vision!!!!!).

DIMANCHE 28 AOÛT: Nous allons encourager  et féliciter les derniers arrivants de l'UTMB (170 km) .

Fécitations surtout à nos deux amis Trailers: Patrice ARRABIES-AUBIES de la Breizh Team (45h33) et Philippe GUEGUEN de Breizh Sport Aventure(43h58).

50 arrivée Patrice ARRABIES 2

 33 UTMB Philippe GUEGUEN de BSA

FELICITATIONS ET MERCI A TOUS LES BENEVOLES, LES ORGANISATEURS, LES SPECTATEURS ET SURTOUT NOS FAMILLES!!!!!

A l'année prochaine pour l'UTMB.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article