Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Team GUIZIOU

courses et voyages de la team guiziou

26 Juillet 2014 : 6000 D (La Plagne) par Franck

26 Juillet 2014 : 6000 D (La Plagne) par Franck

Cette année, nous prenons avec Steph et nos familles la direction de la Plagne (Savoie) pour participer au 25 ans de la 6000D.

La 6000D présente un profil particulier avec un départ de Aime (673 m d'altitude) avec une montée au glacier à 3047m d'altitude et un retour vers Aime. Le circuit est annoncé avec une distance de 63km et un dénivelé positif de 4000m environ.

Les cuisses et la respiration risquent d'être sollicitées.

Je profite de mes vacances pour arriver à la Plagne (2000m) une semaine avant pour m'habituer à l'altitude. Les premiers footings sont d'ailleurs assez difficiles au niveau respiratoire et les randonnées nous donnent des idéés sur la difficultés de la course.

La météo est assez changeante tout au long de la semaine et les premières interrogations se posent pour le jour J.

Nous profitons des animations organisées par l 'office de tourisme de La Plagne pour participer le mercredi à la montée chronométrée de la piste de Bobsleigh Olympique (1,5km) qui fait partie du parcours de la 6000D. Je la monte avec mon fils Mathis pour ne pas trop tirer dessus. L'ambiance est bonne et beaucoup d'enfants participent malgré la difficulté de la montée.

26 Juillet 2014 : 6000 D (La Plagne) par Franck26 Juillet 2014 : 6000 D (La Plagne) par Franck
26 Juillet 2014 : 6000 D (La Plagne) par Franck

Le vendredi, nous descendons à Aime avec nos familles sur le village-expo pour se mettre dans l'ambiance de la course. Steph avait déjà récupéré nos dossards à son arrivée jeud soir.

Nous en profitons pour prendre une petite photo souvenir devant le panneau de la 6000D - La Course des Géants. Je vais anticiper la remarque de certains : Eh oui!!! sur la photo, ce n'est pas moi le géant!!! Ne vous inquiétez pas , les petites pattes vont tout faire pour laisser des géants derrière.

Après un petit tour des stands et la présentation des principaux favoris, il est temps de remonter à la Plagne pour préparer nos affaires pour la course et surtout se coucher tôt car les navettes passent près de la résidence vers 4h du matin pour un départ de course à 6h.

Tradition oblige!!! je bois ma beurk d'avant-course !!!

26 Juillet 2014 : 6000 D (La Plagne) par Franck

Après une courte nuit, il est temps de prendre la navette qui nous descend de Plagne centre (2000m) vers Aime dans la vallée. Je retrouve Steph sur place pour une petite photo d'avant-course sur la ligne de départ . La météo n 'est pas terrible et on nous annonce l'annulation de la montée au glacier juste avant le départ. Une variante va nous nous permettre de conserver une distance de 65 km avec un dénivelé de 3100m positif.

Dommage !!!! la montagne est capricieuse et les organisateurs ne veulent pas prendre de risque.

Je prend le départ avec ma Gore tex pour rester au sec sur le début de course car il annonce 2-3 heures de pluie . Je pars avec Steph sur les 2 premiers km et chacun va faire sa course.

ça me fait bizarre de partir sans mes 2 compères de course habituels!!!!

Mon objectif pour cette 6000D, c'est de prendre le maximum de plaisir et d'arriver le plus frais possible au 42ème km (Col de l'Arpette) pour bien aborder les 23 km de descente.

Après 4-5 km assez roulantes, nous allons vite être mis dans le bain avec une première ascension vers Montalbert (1350 m d'altitude et 10 km de course). Les bâtons sont sortis rapidement et je conserve ma stratégie habituelle : marche dans les montées et course dès que possible. Je m'attendais à marcher beaucoup plus souvent dans l'ascension.

Je rencontre pendant la course Philippe avec qui j 'ai couru quelques km et Sébastien des coureurs de Plouider qui sont venus en groupe. La Bretagne est assez bien représentée comme d'habitude.

26 Juillet 2014 : 6000 D (La Plagne) par Franck26 Juillet 2014 : 6000 D (La Plagne) par Franck
26 Juillet 2014 : 6000 D (La Plagne) par Franck

L'ascension va se continuer vers la piste de Bobsleigh pour 1.5 km de montée. C'est original et ça permet d'avoir un peu d'animation surtout en haut de la piste où le public encourageait les coureurs.

Puis nous reprenons la difficile ascension vers Aime La Plagne et Plagne centre à 2000m d'altitude. Je pense que nous sommes sur des pistes rouges foncées voir noires car mes cuisses vont s' en souvenir. Dès que je commence à voir les grands immeubles de Aime La Plagne, les 2100 mètres ne sont plus très loin.

Nos supporters nous attendent et nous encouragent. Je lâche seulement ma Gore tex car j'ai chaud et la pluie ne devrait plus nous embêter.

Encore 1 à 2 km de descente avant d'arriver au ravitaillement de Plagne centre pour recharger les batteries.

26 Juillet 2014 : 6000 D (La Plagne) par Franck26 Juillet 2014 : 6000 D (La Plagne) par Franck
26 Juillet 2014 : 6000 D (La Plagne) par Franck

Maintenant nous prenons la direction de La Roche de Mio à 2681 m. Après une longue portion sur des chemins assez larges, nous rejoignons des petits sentiers avant l'ascension vers La Roche de Mio. Le brouillard est de plus en plus épais et les cris des supporters deviennent de plus en plus forts. Nous arrivons au sommet et le public est venu nombreux en télécabine.

Les gens sont tous couverts avec leurs gros blousons car il fait froid mais l 'ambiance est digne d'un col du Tour de France.

Je suis un petit peu dans la lune, un petit coucou à la famille et je ne traîne pas ...

J'attaque la descente vers le Col de la Chiaupe (2492m) et après un ravitaillement rapide, c'est la découverte de la variante qui me permet de dérouler tranquillement sur quelques km et de commencer à remonter de nombreux coureurs.

Trop beau pour durer!!! je regarde ma montre et l 'altitude n 'arrête pas de descendre tandis que que le kilométrage augmente.

Nous voilà au pied de la montagne, nous sommes partis pour environ 2,5 km de montée vers le col de l'Arpette avec un dénivelé de 450m positif. Je me rappelerai de cette dernière ascension en file indienne.

Arrivée au col de l'Arpette, je pose mon sac, je me change et je me repose quelques minutes avant d'entamer la longue descente vers Belle Plagne et Plagne Bellecôte.

Les jambes sont bonnes et je prend le risque de me lâcher un peu

26 Juillet 2014 : 6000 D (La Plagne) par Franck26 Juillet 2014 : 6000 D (La Plagne) par Franck

Les sensations sont bonnes et je rattrape de nombreux coureurs. Quelques km avant Montchavin, je me retrouve avec un gârs qui a le même rythme que moi.

Malheureusement à 5-6 km de l'arrivée un début de crampes m'oblige à ralentir et à gérer tranquillement la fin de course. Arrivé sur la piste cyclable (2-3 km de la ligne d'arrivée), la fin semble très longue....et dès que je retrouve les enfants, je serre les dents pour finir les derniers mètres avec eux.

Une médaille, un tee shirt FINISHER et surtout la fierté d'avoir terminé!!!!

Bilan : 419 ème (sur 1300 environ partants) en 9h15

Beaucoup de plaisirs pour les 25 ans de la 6000 D malgré l'annulation de la montée au Glacier.

26 Juillet 2014 : 6000 D (La Plagne) par Franck26 Juillet 2014 : 6000 D (La Plagne) par Franck
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article