Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Team GUIZIOU

courses et voyages de la team guiziou

Grand Raid des Pyrénées 2013 par Franck

Un an aprés l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), nous repartons avec la même équipe en direction de Vieille Aure (près de Saint-Lary-Soulan) pour le Grand Raid des Pyrénées. Cette année, nos familles nous accompagnent et nous en profitons pour passer nos vacances sur place et faire profiter de la montagne à tout le monde.

A notre surprise générale, nous ne retrouvons pas ou peu d'affichage annonçant le Grand Raid. Ici, le côté commercial et internationnal de l'UTMB n'existe pas.

Grand Raid des Pyrénées 2013 par Franck

J-1 : C'est la remise des dossards à Vielle Aure et la traditionnelle Beurk d'avant-course.

L'ambiance commence à monter et la prise des dossards se fait assez rapidement.

Ce soir, nous allons tenter de nous coucher assez tôt car le départ de la course est à 5h.

Jour J : rendez- vous avec les copains sur le ligne de départ avec une nuit de sommeil moyenne. Cette année, nous n'avons pas prévu de rester spécialement ensemble sur toute la course. Nous partons grouper sur la musique de Coldplay.

Jusqu'au premier ravitaillement, nous restons ensemble et le groupe va commencer à se séparer progressivement.

Après il n' y a pas trop de commentaires à faire. Il sufit de courir et........surtout de marcher pour apprécier les magnifiques paysages que nous offre le circuit du Grand Raid des Pyrénéées.

Grand Raid des Pyrénées 2013 par FranckGrand Raid des Pyrénées 2013 par Franck
Grand Raid des Pyrénées 2013 par Franck
Grand Raid des Pyrénées 2013 par Franck
Grand Raid des Pyrénées 2013 par FranckGrand Raid des Pyrénées 2013 par Franck

La chaleur va augmenter au fur et à mesure de la journée et les organismes vont commencer à souffrir surtout dans la montée vers le Pic du midi entre Artigues et le Col de Sencours. Les coureurs avancent de plus en plus difficilement. Certains s'allongent pour reprendre des forces, d'autres vomissent.....vivement le Col de Sencours pour reprendre des forces au ravitaillement.

La fin de la montée vers le Pic du Midi est moins difficile et moins technique. Par contre la vue est toujours aussi belle.

Grand Raid des Pyrénées 2013 par FranckGrand Raid des Pyrénées 2013 par Franck
Grand Raid des Pyrénées 2013 par Franck

A ce stade de la course (40 éme km environ), je suis toujours avec Fred. Dans la descente, nous croisons Patrice et Patrick qui montent vers le Pic du Midi . Jean-Luc n'est pas en forme et a fait une pause plus longue au ravitaillement de Sencours.

Nous pousuivons notre parcours vers les Lacs Bleu et Vert puis direction Hautacam.

Grand Raid des Pyrénées 2013 par FranckGrand Raid des Pyrénées 2013 par FranckGrand Raid des Pyrénées 2013 par Franck

Les jambes commencent à fatiguer avec les successions de montés (Et quelles montées!!!!) et de descentes très techniques où il est très difficile de courir.

La chaleur commence à prendre le dessus et l'eau dans les bidons devient de plus en plus basse. Avant Hautacam, c'est la panne sèche 45 min avant le ravitaillement.

Lorsque j 'arrive au ravitaillement d Hautacam (62 ème km), la tête commence à tourner, la soif est intense et je n' arrive plus à m'alimenter. Les premiers doutes arrivent.

Je continue vers Villelongue (72 ème). Les jambes suivent mais la tête et surtout la deshydration me disent de stopper. Je rejoins Fred au ravitaillement et lui souhaite bonne chance pour la suite du périple. Il est 21heures et après 16 heures de course je rend mon dossard.

Malheureusement, j'apprend que mes 3 autres compères de course ont abandonné à Hautacam. Retour en car vers Saint-Lary et seul notre team manager reste en course.

Grand Raid des Pyrénées 2013 par Franck
Grand Raid des Pyrénées 2013 par Franck

Après une bonne nuit dans nos lits, nous suivons Fred sur le direct live de l'organisation et il est toujours en course. Les enfants ont préparé les banderolles et le drapeau breton pour accueillir Fred qui doit arriver dans la nuit du samedi au dimanche.

Fred nous envoie un message pour nous dire qu'il arrive vers minuit ...plus tôt que prévu. A 12h15, Fred arrive après 43 heures de course.

FELICITATIONS FRED!!!!!

Grand Raid des Pyrénées 2013 par FranckGrand Raid des Pyrénées 2013 par Franck

Bilan mitigé pour la Team. Malgré la déception des abandons, nous avons vécu une belle aventure avec des paysages extraordinaires et une belle organisation. Nous ne resterons pas sur nos échecs et nous retournerons sur cet ultra-trail en faisant un bilan des raisons de nos échecs.

PHOTOS SUR SITE GUIPAVAS OXYGENE: https://picasaweb.google.com/114234514803898766931

musique de départ

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article