Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Team GUIZIOU

courses et voyages de la team guiziou

Carcassonne, Grand Raid des Cathares

 

La team s'est concentrée en un noyau dur pour ce déplacement à Carcassonne (avec les "dossards" de 2018, frustrés par une annulation de dernière minute). Avec nous un invité, Jérémie (Joie de Courir à Plabennec)


10 heures de route avec le véhicule du SSVA pour arriver à Carcassonne. La découverte des premiers créneaux.

Répartition dans les apparts : les pets et les ronflements d'un côté, le calme et la sérénité de l'autre laugh. Puis visite de la cité médiévale en attendant l'heure d'ouverture du village-trail au Dôme.

 

La cité médiévale
La cité médiévaleLa cité médiévale
La cité médiévale

La cité médiévale

Des vieilles pierres...
Des vieilles pierres...Des vieilles pierres...

Des vieilles pierres...

Belle balade sous les rempartsBelle balade sous les remparts
Belle balade sous les rempartsBelle balade sous les remparts

Belle balade sous les remparts

 

Au Dôme : 

Une épée par course

 

 

Belle rencontre pour Jérémie et Christian en la personne d'Antoine Guillon en dédicace au village-trail. On reste dans l'ambiance en échangeant sur l'ultra et sa Diagonale des Fous perturbée par des erreurs de balisage. 

 

Autre belle rencontre, Myriam Gallet de Naturvan qui vient amicalement saluer Fred, Jérémie et Christian dans le peloton au départ du Grand Raid.  

La future 1ère féminine du 168... La classe toute en sourire, Myriam !

 

La team au complet au lac de Cavayère

La team au complet au lac de Cavayère

Carcassonne, Grand Raid des Cathares
Juste avant le départ du Grand Raid

Juste avant le départ du Grand Raid

Départ du Grand Raid

Le château d'Arques, la base-vie version cathare

Juste avant le départ du Raid des Bogomiles

Juste avant le départ du Raid des Bogomiles

Départ du Raid des Bogomiles

 

Un traileur de Guip' s'est caché dans la foule. Sauras-tu le retrouver ?

Un traileur de Guip' s'est caché dans la foule. Sauras-tu le retrouver ?

 

 

 

Au résultat :

 

 

Fred : 30h57' - 33 /188 - 3e M2

Depuis le temps qu'on se prépare pour cette sortie club, nos efforts ont plutôt bien payé pour finir l'année 2019 à Carcassonne. Tout le monde avait son format de course pour découvrir la région. La lecture des différents récits montre que la convivialité et la rigolade étaient bien présentes, à l'image de la team !!! Mais une fois le dossard agrafé, le sérieux et la concentration sont de retour.

De mon côté j'étais vraiment prêt pour cet ultra. Une grosse préparation depuis 4 mois, bien reposé pour encaisser deux nuits. Il me manquait juste mes bâtons pour être un peu plus rapide dans les bosses. Le dénivelé était bien présent avec ces différentes parties techniques. Dans l'ensemble je fus plutôt régulier et sur les 10 derniers kilomètres toujours un bon rythme pour décrocher la 3ème marche du podium, à mon âge il était temps !! Emoji

________________________________________________

 Jérémie : 31h08' - 38 /188

________________________________________________

 

Christian : 42h05' - 119 /188 - 3e M3

Le Grand Raid des Cathares, j'ai calé l'agenda 2019 dessus et j'ai géré mes dossards et mes distances pour arriver en forme à Carcassonne.
Merci à Franckie, Laurent et Jean-Yves pour nos entraînements du jeudi en complément des séances musclées du mardi.

Les images qui restent du 168km sont Peyrepertuse, le mont Bugarach, le château d'Arques et la Cité Médiévale. Il y a des fois où l'on aurait pu se croire dans les monts d'Arrée en particulier la 1ère nuit dans le vent et la pluie fine !

Les bénévoles ont été cool et la charcuterie locale bien présente, ça rattrape pas mal de choses, en particulier un balisage un peu raté sur la fin m'occasionnant trois erreurs de parcours.
L'ultra globalement s'est bien déroulé. Des corrections sont à apporter sur ma gestion du sommeil, je dois plus me ménager et ainsi gagner du temps.
Au final, je boucle le Grand Raid en 42h05 avec une grosse marge de progression et termine 3e M3 sur 10, ayant couru toute la deuxième moitié  avec le 2ème (on a fait une belle paire de vieux).

La grosse satisfaction, en dehors d'être finisher et ne pas être blessé, vient du groupe que nous avons formé à Carcassonne. Je suis content d'avoir fait partie de cette bande-là et j'espère que nous avons donné l'envie à d'autres de vivre une prochaine aventure sportive avec la team.

Pour ce coup-ci c'est trop tard. Et ce qui s'est passé à Carcassonne restera à Carcassonne... dans le cercle... sur les traces des Cathares.

***************************

 

 

Kévin : 13h17' - 18 /349

Pour ma part un très bon souvenir, un très bon déplacement; j'ai envie de dire "Comme d'hab' !"

Carcassonne c'est une très belle course avec de très beaux paysages, un peu moins en organisation par contre.

Quant à nous et notre groupe, on a vachement rigolé voire même fait que ça. Déjà hâte de repartir sur une autre course avec vous tous.

________________________________________________

Anthony : 16h19' - 98 /349

Une course super, faite presque de bout en bout avec Franck, sans coup de moins bien. Moi qui pensais faire ma 1ère nuit blanche en course, ben c'était pas pour cette fois car on a bien avancé Franck et moi en se relayant sur le parcours et quand on a vu que les 16h étaient accessibles, ben on n'a pas traîné sur les ravitos à part bien sûr 4h au ravito du 50 et 2h pour enlever les cailloux dans les chaussures smiley. Donc on aurait pu mettre 10h laugh.

Sinon le voyage, ben une super équipe, on s'est bien marré. Sacré cercle...

________________________________________________

Franck : 16h19' - 99 /349

C'est le grand objectif de l'année avec les copains : le raid des Bogomiles 105km.
Après les mauvaises conditions du début de semaine, nous accueillons avec soulagement les prévisions météo annoncées pour la course.
Départ de la citadelle de Carcassonne sous un agréable soleil le vendredi à 9h. Objectif 18-20h.
Je prends un départ tranquille et je me retrouve rapidement avec Antho. Nous restons ensemble jusqu'au 7e km où Antho s'arrête pour un problème de poche à feu.
Je garde un rythme tranquille en espérant voir Antho revenir sur moi.
Il me rejoint quelques km plus loin et nous resterons ensemble toute la course. À ma grande surprise, nous n'avons pas eu de grosses défaillances et malgré les bonnes bosses, aucun de nous deux n’a flanché.
Nous avons pu apprécier les beaux paysages de la région même si je m’attendais à voir plus de châteaux: le château d'Arques au 52e et celui de Carcassonne au départ sous le soleil et à l'arrivée sous les éclairages nocturnes.
Nous passons la ligne d'arrivée à 1h15 du matin en 98 et 99e position avec un temps de 16h19 de course: grosse satisfaction 🤩
Nous n'espérions pas un aussi bon temps avant la course. Merci à Antho de m'avoir accompagné pendant toute la course.

Bénévoles sympas, bons ravitaillements pendant la course, balisage moyen et accueil final très moyen à l'arrivée (ravitaillement quasi-vide et une petite médaille: léger pour un ultra).

Bonne aventure humaine avec tous les copains même si mes nuits on été perturbées par.... mince, ça doit rester dans le cercle.
Vive le cassoulet!!

________________________________________________

 

Laurent  18h47' - 200 /349

Ça y est, on est tous dans le fourgon direction Carcassonne. Le trajet se passe dans la bonne humeur.

Il y a plusieurs distances, je suis avec Anthony, Franck et Kévin (mister ITRA) sur la ligne du départ du 105km.  Je flippe pas mal car c'est mon premier 100km.

Le top libérateur est enfin donné, la course débute et les premiers kilos permettent d'étirer le peloton. La première barrière horaire se situe à 6 km et ouf je la passe !!!! Ensuite je chope des crampes du 20ème au 40ème, impossible d'apprécier ce parcours pourtant magnifique (p.t..n de CRAMPES).

Arrivé au km50 gros ravito , j'en profite pour me changer et je me fais masser les jambes par une infirmière "super sympa". Je repars et MIRACLE plus de crampes jusqu'à l'arrivée, j'ai de très bonnes sensations le reste de la course. A 4 km de l'arrivée je rate quand même une rubalise et je prends 600 mètres de plus.

Je finis cet ultra à 3h47 du mat' et suis accueilli par une seule bénévole qui me remet la médaille du grand raid. frown

Je suis hyper content d'être finisher sur ce 105km et j'ai hâte de repartir sur une distance équivalente ou plus.

 --- à l'attention du groupe venu à Carcassonne, n'oubliez pas le "CERCLE"!!!!

***************************

 

Patrick : 07h34'  - 21 / 350 - 3 M2

Super séjour à Carcassonne, une super ambiance et un grand moment de convivialité ! On a bien rigolé... Certaines choses restent dans le cercle.
Concernant le trail, c'était top ! De bonnes sensations, de beaux paysages sur le parcours (dommage que ça ne montait pas plus) et génial de voir les collègues à l'arrivée ! ça réconforte !! 
A refaire...

________________________________________________

Serge : 10h00' - 208 /350

 

***************************

 

Florence : 5h14' - 116 /530

________________________________________________

Ludo : 5h52' - 241 /530

Voilà un peu plus d'un an que je suis entré dans le cercle des traileurs de Guip' et déjà j'entends parler de ce fameux "Grand Raid des Cathares" finalement annulé pour cause d'intempéries: il laissera un goût amer à beaucoup.  Mais cette année l'envie d'y aller étant toujours là et plus que jamais il ne faut donc pas louper cette sortie !!

C'est une première pour moi. Quelle excitation de voir une si grande organisation avec plus de 1900 traileurs sur cinq formats de trails allant de 12 à 168 km.

Pour ma part je suis inscrit sur le 40km/1300D+ le trail des Colombes, après avoir accompagné les premiers sur les longues distances, la pression monte au fur et à mesure jusqu'au jour J.

9h00: le départ est lancé. Quelle chance ce soleil déjà présent. Les premiers km sont plutôt rapides et sans difficultés. 9h30 et déjà le premier ravito cela me permet de retirer mon coupe-vent qui me tient chaud, et oui avec plus de 20° dans la journée sous le soleil un 26 octobre pour un Breton ce n'est pas habituel !

Du 6ème au 19ème km la course est bien plus intéressante, plus jolie et plus technique; je prends une claque en voyant le pied des Pyrénées ça change des sentiers côtiers. Je suis surpris par la difficulté de descendre encore et encore et cela me coûte mon genou gauche, au 11ème petite sensation d'échauffement qui au ravito du 19ème km et après 2h20 de course ne me permet pas de reprendre car je ne peux plus marcher. Après l'examen d'un médecin traileuse je finis par être strappé et recouvert de pommade anti-inflammatoire ce qui me permet de repartir en marchant calmement. Quel effroyable moment de se faire dépasser, marcher avec ce mal persistant !

Du 19ème au 31ème, 2h10 s'écoulent ainsi que 70 places perdues, il ne me reste plus que 10 km, je décide donc de forcer un peu plus la marche et sur les derniers km qui ont vue sur la Citadelle je me remets à courir autant que je le peux. La ligne d'arrivée est franchie après 41,89 km et 5h52. Pas trop le moral mais l'arrivée de l'équipe et le cassoulet du soir me font vite oublier tout ça.

Bilan, une course super sympa à reconquérir, mais aussi une super équipe avec qui je me suis bien amusé et que je tiens à remercier.

Maintenant place au repos !

***************************

 

Le mot du coach

Tous finishers !

Pour conclure : cette fois-ci ça a vraiment payé..... "tous finishers" EmojiEmojiEmoji

Le coach est plutôt fier de vous et de vos classements. Les entraînements rythmés du mardi et les séances du vendredi prouvent qu'avec de la persévérance et de la rigueur, tout est possible. wink

Bravo encore pour toutes ces perfs. Hâte à la prochaine aventure !

Bravo la team.

Fred

Le Cercle des Cathares

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
super récit et merci de m'avoir accepté avec vous pour ce beau week end. un pur plaisir
Répondre
L
Beau récit christian
Répondre